FAQ

 

L’application

 

  • Petective, c’est quoi ?

« L’application Petective est la première application mobile de recherche solidaire d’animaux perdus et trouvés. En d’autres termes, l’application va vous permettre d’envoyer une alerte lorsque vous perdez votre animal (chien, chat et autres animaux) à toute la communauté Petective dans votre zone géographique. Ainsi, vous allez être prévenu en temps réel  dès qu’une personne proche de vous (ou de votre domicile) aura perdu son animal. Vous pourrez potentiellement lui apporter votre aide, comme elle pourrait vous être utile en cas de malheur … Bienvenue dans la communauté Petective !

 

En téléchargeant l’application Petective et en enregistrant au préalable chacun de vos animaux, vous pouvez diffuser une alerte en seulement 5 secondes. Votre chien s’échappe ou vous file des mains pour n’importe quelle raison, vous êtes en mesure de prévenir les utilisateurs instantanément. Votre chien peut courir très vite, mais il n’ira pas plus vite que la vitesse de propagation de l’alerte ; les premières secondes sont donc cruciales et c’est pourquoi l’enregistrement en amont de chacun de vos animaux est primordial pour maximiser les chances de le retrouver.

 

En résumé, l’application Petective c’est :

 

  • Une application gratuite = l’application Petective est totalement gratuite et prend très peu de place sur votre téléphone
  • Une communauté solidaire = un rassemblement d’enquêteurs au service des animaux
  • Une alerte géolocalisée = en fonction de votre position et/ou de votre domicile pour veiller sur les animaux de votre quartier
  • Une alerte instantanée = en seulement quelques secondes, vous pouvez alerter la communauté Petective proche du lieu de la perte de votre animal

 

 

N’hésitez plus, téléchargez gratuitement l’application Petective pour iOs et Android et rejoignez la communauté … »

 

  • Pourquoi faire une application ?

« Utiliser les bienfaits de la technologie avec la connectivité, la géolocalisation et l’instantanéité, et créer une communauté solidaire autour de nos animaux, tels sont les objectifs de l’application Petective ; une application gratuite, sociale et locale à la fois … » 

  • Je n’ai jamais perdu mon animal à quoi me sert l’application ?

« L’application Petective vous permet de recevoir les alertes pour les animaux perdus autour de vous. Vous aimez les animaux, vous pourrez apporter votre aide aux animaux et personnes en détresse » 

  • Je n’ai pas d’animal, à quoi me sert l’application Petective ?

« L’application Petective ne nécessite pas l’enregistrement obligatoire d’un animal pour être utilisée. Vous pouvez créer un profil sans ajouter d’animal, et vous servir de l’application comme n’importe quel autre utilisateur. Votre dévouement pour les animaux est d’autant plus louable et la communauté Petective vous remercie grandement pour votre aide … »

 

Confidentialité – Mon compte

 

  • Quelles sont les informations rendues publiques ?

« Les informations sont mémorisées en toute confidentialité, seul l’utilisateur y accède via son Smartphone, et vous choisissez les informations que vous souhaitez divulguer sur vous et sur votre animal lorsque vous créez une alerte. Les autres utilisateurs de l’application Petective n’ont ni accès à vos informations personnelles (sauf Pseudonyme et photo de profil), ni accès aux informations sur vos animaux (sauf évidemment, lorsque vous créez une alerte) »  

  • Je n’arrive pas à créer de compte, que faire ?

« Pensez à vérifier si le Pseudonyme et l’adresse email ne sont pas déjà utilisés. Si vous n’avez reçu aucun mail sur l’adresse mail indiquée lors de votre inscription sur l’application Petective, veuillez nous adresser un message via le formulaire de contact »

  • Puis-je supprimer mon compte ?

« Vous pouvez envoyer un message via le formulaire de contact en précisant obligatoirement dans l’objet “SUPPRESSION DU COMPTE”. Vos informations de compte vous seront demandés afin de réaliser la suppression de votre compte et de toutes les données liées. »

 

Alerte / Animal

 

  • J’ai perdu mon animal, que faire ?

« Téléchargez l’application Petective et créez un compte gratuitement pour envoyer une alerte géolocalisée à  tous les utilisateurs (notifications PUSH) sur leur Smartphone. Vous indiquerez le lieu, la date et les circonstances de la perte, ainsi que toutes les informations permettant une reconnaissance de votre animal. Afin de gagner du temps lors de l’envoi de cette alerte, vous pouvez enregistrer votre animal en amont (nom, photo, informations importantes en cas de perte) dans l’application. Vous pouvez aussi enregistrer votre profil (toutes les informations sont strictement confidentielles, voir CGU) et y indiquer vos coordonnées pour être contacté en cas de besoin. Les premières secondes sont précieuses, ne perdez pas de temps et pensez à jeter un coup d’œil aux animaux trouvés de la page Enquêtes, peut-être qu’un Petective a déjà croisé la route de votre compagnon. »

  • J’ai trouvé un animal, que faire ?

«Téléchargez l’application Petective et créez un compte gratuitement pour inscrire l’animal que vous venez d’apercevoir en créant une alerte pour un animal trouvé. Vous indiquerez le lieu, la date et les circonstances de la découverte, ainsi que toutes les informations permettant une reconnaissance de l’animal. Pensez à jeter un coup d’oeil aux animaux déclarés perdus sur la page Enquêtes. »

  • Comment fonctionne le principe de l’alerte lorsque j’ai perdu mon chien par exemple ?

« Lorsque que vous envoyez une alerte avec l’application Petective, les utilisateurs habitant (ayant renseigné leur adresse postale dans leur profil) et se trouvant (géolocalisation) dans la zone de la perte de votre animal (depuis votre position ou depuis une adresse) vont recevoir une notification PUSH sur leur Smartphone leur indiquant que vous avez perdu votre chien à cette adresse et à cet instant. L’alerte est automatiquement affichée dans la page Enquêtes avec  les différentes informations renseignées sur votre animal et sur votre profil (toutes les informations sont strictement confidentielles, voir CGU).
L’ajout de votre adresse postale dans votre profil est donc important puisqu’il permet d’aider les utilisateurs de votre quartier ou de votre ville lorsque vous n’êtes pas sur les lieux. Les probabilités de retrouver un animal perdu et d’aider un utilisateur de la communauté Petective sont plus grandes … »

  • J’ai perdu mon animal depuis plusieurs jours, puis-je envoyer une alerte ?

« Lorsque vous créez une alerte, vous pouvez choisir le lieu exact de la perte (depuis votre position OU depuis une adresse que vous indiquez manuellement) ainsi que la date exacte de la perte. Vous pouvez et vous devez donc créer une alerte gratuitement sur l’application Petective … Vous pouvez aussi retrouver nos conseils et la marche à suivre lorsque vous avez perdu votre animal, en consultant l’article sur notre Blog»

  • J’ai reconnu un animal que j’ai vu sur l’application, que faire ?

« Sur les détails de l’alerte, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour contacter le créateur de cette alerte.

Si vous avez croisé ou simplement vu l’animal, laissez un commentaire sur l’alerte et indiquez le lieu et l’heure, tous les indications peuvent s’avérer importantes dans ce genre de situation.

Si vous avez déjà retrouvé et récupéré l’animal, vous pouvez contacter le créateur de l’alerte (téléphone, mail, commentaires, …) pour lui annoncer la bonne nouvelle. Toute la communauté Petective vous remercie pour votre aide. »

  • Une tierce personne a perdu/trouvé un animal mais ne possède pas l’application Petective, puis-je créer l’alerte à sa place ?

« En créant une alerte rapide, vous pouvez remplir manuellement toutes les informations relatives à votre alerte (perdu/trouvé, caractéristiques de l’animal, lieu, date, …) et indiquer les coordonnées de la personne à contacter (numéro de téléphone, email, …).

En cas de besoin, vous pouvez créer une alerte pour vos amis, votre famille (et notamment les personnes âgées) ou autres en quelques clics seulement, alors n’hésitez pas, les premières secondes sont précieuses. »

  • A quoi sert la fonction « Enquêter » ?

« En utilisant la fonction « Enquêter », vous indiquez au créateur de l’alerte, chef de l’enquête en cours, que vous avez bien vu son signalement et que vous allez peut-être pouvoir l’aider. Vous recevrez aussi les notifications pour les nouveaux commentaires, et vous resterez informé(e) des avancées de l’enquête … »

  • Combien d’animaux puis-je ajouter ?

« En tant qu’application préventive, il est fortement recommandé d’enregistrer chacun de vos animaux en amont pour être réactif en cas de besoin. Vous pouvez ajouter un nombre illimité d’animaux, et tous les types d’animaux.   »

 

Donation 

  • A quoi servent les dons ?

« Comme vous avez pu le remarquer, il est possible de faire un don sur l’application Petective. L’intégralité des dons sera utilisée pour améliorer l’utilisation des différentes fonctionnalités de l’application d’une part, mais aussi pour couvrir les frais inhérents à la gestion de cette application (hébergement, serveur, …) d’autre part. L’application étant gratuite, n’hésitez surtout pas à faire un don, peu importe le montant, et si vous ne pouvez pas donner, mais que vous souhaitez aider la communauté, vous pouvez  parler de notre application autour de vous, ou encore partager notre site sur les réseaux sociaux (n’hésitez pas d’ailleurs à nous suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram) … »